La DGS attire l'attention sur des formes cliniques atypiques de Covid-19 notamment chez les seniors

PARIS, 23 mars 2020 (APMnews) - L'infection par le Sars-CoV-2 peut se manifester chez les personnes âgées par d'autres signes qu'une infection respiratoire aiguë, le Covid-19 prenant alors "des formes avec symptomatologie digestive, état confusionnel, initialement non fébriles" ainsi qu'un "anosmie brutale sans obstruction nasale, parfois isolée", a indiqué la direction générale de la santé (DGS), dans dimanche soir dans un message d'alerte.
Dans ce "DGS-urgent", destiné aux professionnels de santé, la DGS précise que le Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) ont confirmé la symptomatologie atypique du Covid-19 chez les personnes âgées, indépendamment des signes respiratoires plus classiques, se traduisant par "des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes, une fébricule avec variations de température entre hyper et hypothermie".
La DGS rappelle par ailleurs que le CNP d'ORL a constaté "la recrudescence d'anosmie brutale sans obstruction nasale, parfois isolée qui pourrait être en relation avec le Covid-19", comme l'avait indiqué le DGS Jérôme Salomon lors de son point presse vendredi.
Le CNP d'ORL lance une étude afin d'en savoir plus et appelle les professionnels de santé à toujours chercher ce symptôme devant un patient suspect de Covid-19. "Ce tableau clinique semble plutôt caractéristique des formes bénignes. Toutefois, il semble aussi assez fréquent dans les formes graves si on recherche le symptôme."
En présence de ce symptôme, avec une agueusie associée, "le diagnostic de Covid-19 est à considérer comme vraisemblable et ces patients doivent être de facto isolés".
Il ajoute qu'il convient de ne pas les traiter par corticoïdes inhalés ou per os et de ne pas faire de lavages de nez car ils pourraient favoriser la dissémination virale.
La fiche de prise en charge des patients, réalisée par la Coordination opérationnelle risque épidémique et biologique (Coreb), a été actualisée pour tenir compte de ces formes atypiques.
ld/ld/APMnews

Découvrez gratuitement et sans engagement Cliniquesnews.com pendant 7 jours.

Vous voulez informer la rédaction sur un événement se passant dans votre établissement ou votre région (nomination, ouverture d’un service…), écrivez-nous à redaction@cliniquesnews.com