Coronavirus: Emmanuel Macron annonce le lancement de l'opération militaire de soutien "Résilience"

MULHOUSE (Haut-Rhin), 25 mars 2020 (APMnews) - Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi soir le lancement de l'opération militaire "Résilience" pour l'aide et le soutien "aux populations" ainsi qu'au "service public", face à la propagation de l'épidémie de Covid-19.
Emmanuel Macron s'est exprimé devant l'hôpital de campagne du service de santé des armées (SSA), installé à proximité de l'hôpital Emile-Muller à Mulhouse (Haut-Rhin), et déployé depuis samedi (cf APM GL5Q7JJNF).
Il a annoncé "un plan massif" pour l'hôpital après la crise sanitaire (cf APM SYL5Q7RKMR).
"Dans ce contexte de crise, nos armées ont un rôle", a-t-il aussi déclaré. Un hôpital de campagne "a été monté en un temps record" à Mulhouse et les hôpitaux d'instruction des armées (HIA) sont "mobilisés et prennent déjà en charge des malades".
"Des opérations de transports aériens et maritimes ont déjà réalisées" et "partout, je le sais, nos militaires sont prêts et déterminés", a-t-il continué. "Nous sommes en guerre."
"Face à ce pic d'épidémie qui est devant nous, j'ai décidé de lancer l'opération 'Résilience', sur proposition de la ministre des armées [Florence Parly] et du chef d'État-Major des armées [François Lecointre]", a annoncé Emmanuel Macron.
Cette opération, "distincte de l'opération 'Sentinelle' [lutte contre le terrorisme]", sera "entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui au service public pour faire face à l'épidémie de Covid-19 en métropole et en outre-mer".
"Elle interviendra en particulier dans les domaines sanitaires, logistiques et de la protection. Dans ce cadre, j'ai d'ores et déjà décidé de déployer immédiatement le porte-hélicoptères amphibie Mistral dans le sud de l'océan indien."
En outre, "à partir de début avril, le porte-hélicoptères Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles et Guyane, en soutien de nos territoires ultramarins", a-t-il continué.
En Corse, 12 patients positifs du Covid-19 du CH d'Ajaccio ont été transférés à Marseille par un porte-hélicoptères de la marine nationale (cf APM AB7Q7NF14).
Après le transfert de six patients des hôpitaux Colmar et Mulhouse à bord d'un A330 Phénix médicalisé du SSA (cf APM MLB4Q7AXCQ) vers les hôpitaux militaires de Sainte-Anne (Toulon) et Laveran (Marseille), de nouveaux patients du Haut-Rhin ont bénéficié samedi d'un transfert sanitaire aéroporté assuré par le SSA (cf APM GL5Q7JJNF).
syl/vl/APMnews polsan-une

Découvrez gratuitement et sans engagement Cliniquesnews.com pendant 7 jours.

Vous voulez informer la rédaction sur un événement se passant dans votre établissement ou votre région (nomination, ouverture d’un service…), écrivez-nous à redaction@cliniquesnews.com