Les statines associées à un risque accru de cataracte

WASHINGTON, 28 décembre 2015 (APM) - La consommation de statines a été associée à un risque augmenté de chirurgie de la cataracte et à une progression de l'opacité du cristallin dans l'étude AREDS2, rapportent des chercheurs dans Ophthalmology.
De nombreuses études épidémiologiques ont évalué l'association entre la consommation de statines et la cataracte, mais les résultats sont contradictoires.
L'étude AREDS2 (Age-Related Eye Diseases Study 2) a évalué l'effet d'une supplémentation nutritionnelle spécifique sur la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de la cataracte auprès de personnes âgées de 50 à 85 ans ayant une DMLA intermédiaire. Elle a inclus 4.203 participants dans 82 centres aux Etats-Unis qui ont notamment rapporté leur consommation de statines.
Comme cela a déjà été rapporté, la supplémentation n'a pas eu d'effet sur la progression de l'opacification du cristallin qui conduit à la cataracte.
Le Dr Shaza Al-Holou du National Eye Institute (NEI) à Bethesda (Maryland) et ses collègues ont utilisé cette étude pour évaluer l'association entre statines et cataracte.
Sur 2.771 participants ayant deux yeux phakes (sans cataracte) initialement, 42,7% prenaient des statines. A cinq ans, 18% avaient été opérés de la cataracte, 42,6% avaient une opacité corticale et 30,6% une opacité souscapsulaire postérieure.
Après ajustement, la consommation de statines était associée à un risque accru de 90% de chirurgie de la cataracte, de 52% pour la progression de l'opacité corticale et de 84% pour la progression de l'opacité souscapsulaire postérieure.
Le risque semblait plus important pour les femmes et pour les personnes de moins de 75 ans.
"Notre étude soulève des questions sur les statines, médicaments hypolipémiants les plus utilisés", concluent les auteurs, qui recommandent de bien peser le rapport bénéfices/risques des statines et de contrôler régulièrement les yeux des patients recevant des statines.
(Ophthalmology, publication en ligne du 11 décembre)
/sl/vl/APM

Découvrez gratuitement et sans engagement Cliniquesnews.com pendant 7 jours.

Vous voulez informer la rédaction sur un événement se passant dans votre établissement ou votre région (nomination, ouverture d’un service…), écrivez-nous à redaction@cliniquesnews.com