Cataracte: efficacité similaire de la chirurgie manuelle ou assistée par laser

WASHINGTON, 12 mars 2018 (APMnews) - La chirurgie de la cataracte a une efficacité similaire qu'elle soit manuelle ou assistée par laser, en termes de réfraction et l'acuité visuelle, selon une étude observationnelle publiée par des médecins canadiens publiée dans Ophthalmology.
L'intérêt potentiel du laser serait de pouvoir réaliser une meilleure capsulotomie et ainsi mieux placer la lentille, ce qui pourrait améliorer le résultat en termes de réfraction. Mais les premières études comparatives n'avaient jusqu'à présent pas réussi à montrer une amélioration. Celles-ci souffraient toutefois de limitations, selon Thomas Berk de l'université McGill à Montréal et ses collègues. Pour disposer de plus d'informations, ils ont comparé les résultats de l'opération de 883 yeux par la technique classique et de 955 yeux avec l'aide du laser.
Le critère principal de l'étude était le pourcentage d'yeux qui présentaient une erreur absolue inférieure à 0,5 dioptrie de la réfraction cible à 3 semaines. Ce pourcentage était légèrement meilleur avec la chirurgie assistée par laser: 82,6% comparé à 78,8% avec la chirurgie manuelle.
Les proportions d'erreur absolue inférieure à 1 dioptrie (97,1% contre 97,2%) et inférieure à 0,25 dioptrie (49,3% contre 46,3%) étaient considérées comme non significativement différentes.
Il n'y avait pas non plus de différence dans les pourcentages de patients atteignant une acuité visuelle de 20/20, 20/325 ou 20/30 ou plus, indiquent les auteurs.
Des études sont nécessaires pour déterminer plus précisément quelle place pourrait prendre le laser dans la chirurgie de la cataracte, concluent-ils.
(Ophthalmology, publication en ligne du 7 mars)
fb/eh/APMnews

Découvrez gratuitement et sans engagement Cliniquesnews.com pendant 7 jours.

Vous voulez informer la rédaction sur un événement se passant dans votre établissement ou votre région (nomination, ouverture d’un service…), écrivez-nous à redaction@cliniquesnews.com